Peux-tu nous présenter ton métier en détail et ce que tu fais concrètement au quotidien?
L’ingénieur de FMDS traite et évalue la fiabilité (assurer la continuité du service), la maintenabilité (être réparable), la disponibilité (être prêt à l’emploi) et la sécurité (non occurrence d’événements catastrophiques) des systèmes dans le cadre de projets.
Je suis responsable de l’étude de simulation de la performance du système de freinage basée sur les méthodologies statistiques et probabilistes. Ma fonction est de soutenir les ingénieurs de produit pour assurer la performance du produit selon la demande des clients, et de valider la conception de nouveaux produits. Je m’occupe également de l’analyse de fiabilité des nouveaux produits durant la phase de conception et de développement.
Quels sont les grands défis de ton métier?
En travaillant dans l’automobile, je dois faire face à la pression sur la recherche et le développement des nouveaux produits, qui est assez grande.
Pourquoi avoir choisi ce type de métier?
Ce type de métier m’intéressait car il est indispensable dans toutes les grandes entreprises industrielles. Car le problème de « safety » (fiabilité, sécurité, maintenabilité) est toujours une priorité haute lors du développement et de la fabrication des produits.
Que conseillerais-tu à un(e) jeune ingénieur(e) souhaitant exercer ton métier?
Ce métier requiert plusieurs compétences: il faut bien maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception. L’ingénieur FMDS doit également établir une bonne communication avec les clients pour satisfaire leur demande.
Pourquoi avoir choisi MAÉ Technologies?
Car MAÉ Technologies est une société qui propose de beaux challenges et permet de travailler sur de grands projets liés aux nouvelles technologies.
Comment s’est passée ton arrivée chez MAÉ Technologies? Comment MAÉ Technologies t’a suivi dans ton intégration dans la communauté et chez le client?
MAÉ Technologies m’a bien accompagné depuis mon arrivée. La procédure d’intégration était bien faite. Les étapes d’évaluation et de suivi sont bien organisées.
La communauté MAÉ Technologies me plaît beaucoup et propose différentes activités intéressantes en dehors du travail.
Qui est-tu en dehors du travail? Qu’aimes-tu faire?
J’aime faire du sport et voyager.
Quelles sont les 3 valeurs qui correspondent le mieux à MAÉ Technologies?
Challenge, Accompagnement, Ambition